Le site techniques du JUDO en croquis animés

Accueil > Rei > Shisei > SENSEI & SHUMEN

SENSEI & SHUMEN

Enseignant et place d’honneur

  • DOJO | judoenlignes.com


Le DOJO est régi par des lois, lorsque l’on entre dans son enceinte, et en posant les pieds sur le TATAMI, le JUDOKA salut, RITSU-REI.
Avant de commencer tout enseignement, et après l’avoir fait, tous les JUDOKA se placent sur la même ligne par niveau de ceinture du plus haut gradé au moins gradé, en face du JOSEKI (juges, enseignants). Au signal du plus haut gradé, SEIZA (ordre de se mettre à genoux), tous ensemble laissent glisser la jambe gauche au sol, se posent
sur le genou 1 seconde puis descendent l’autre jambe pour se retrouver sur les deux genoux, orteils crochetés au sol, les JUDOKA font ensuite glisser leurs orteils au sol et s’asseyent sur leurs talons, en posant une main après l’autre sur les cuisses doigts vers l’intérieur.
Lorsque le SENSEI ou un haut gradé signale le salut, la main gauche glisse ensuite de la cuisse pour se placer sur le TATAMI dans la même inclinaison qu’elle était posée au préalable.
S’en suit la main droite ; les deux mains forment alors un triangle équilatéral entre les pouces et les index.
Les JUDOKA inclinent le tronc vers leurs mains pendant 2 secondes avant de se redresser tous ensemble.
 Les JUDOKA doivent saluer 3 fois, au début du cours le premier salut se dirige vers le SHUMEN, O-SHUMEN-NI-REI (ce qui est plus grand que nous, le fondateur maître KANO ainsi que le KODOKAN, DOJO japonais).
Le second salut se fait pour le SENSEI, O-SENSEI-NI-REI (professeur, maître), puis le dernier O-TAGA-NI-REI (entre nous, les JUDOKA saluent l’ensemble des participants).
Une fois le salut effectué les JUDOKA se relèvent ensemble ; sous l’ordre du haut gradé, KILITSU (relevez-vous) ; à l’inverse qu’ils se sont assis (droite gauche), et se positionnent en SHIZEN-HONTAI, position naturelle jambes écartées, en écartant la jambe gauche.

PARTAGEZ CETTE TECHNIQUE