Le site techniques du JUDO en croquis animés

Accueil > Ne-waza > Sanku-waza > par ASHI-GATAME

par ASHI-GATAME
  • retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.com



UKE est à quatre pattes position haute. TORi est en saisi ceinture et col (au niveau de la nuque). TORI tire UKE vers la diagonale avant de sorte que son adversaire mette son bras tendu en opposition. Puis TORI engage la jambe qui est côté tête de UKE sur le bras pour le placer entre ses jambes (attaque de ASHI-GATAME).


Retournement par ASHI-GATAME numéro 1


UKE encercle la jambe et s’allonge, TORI ne cherche pas la clé mais tourne dans le dos de UKE en emportant le bras, vient placer le pied dans le creux lombaire de son adversaire et en écartant le genou retourne UKE sur le dos. TORI garde le bras entre les jambes pour immobiliser en KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME.
 
retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.comRetournement par ASHI-GATAME numéro 2 :
UKE encercle la jambe opposée et s’allonge, TORI ne cherche pas la clé mais tourne vers la tête de UKE en emportant le bras, vient placer son pied derrière la nuque de son adversaire et en écartant le genou retourne UKE sur le dos. TORI garde le bras entre les jambes pour immobiliser en KUZURE-YOKO-SHIHO-GATAME.


 


 




 
retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.comRetournement par ASHI-GATAME numéro 3 :
UKE encercle la jambe opposée mais reste à quatre pattes, TORI peut engager sa main sous le cou du côté que UKE à délaissé pour étrangler, il peut également passer sa main qui maintient la ceinture par dessus la tête de son adversaire pour venir attraper du tissu au niveau du buste de UKE. TORI se met à genou et effectue une chute avant (attention à UKE rotation douloureuse au niveau de l’épaule, prendre soin de son partenaire !!). UKE ne peut que suivre la rotation.TORI garde le bras entre les jambes pour immobiliser en KUZURE-USHIRO-GEZA-GATAME.




 
retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.comRetournement par ASHI-GATAME numéro 4 :
UKE encercle la jambe mais reste à quatre pattes, TORI peut engager sa main sous le cou du côté que UKE à délaissé pour étrangler, il peut également passer sa main qui maintient la ceinture par dessus son adversaire pour effectuer une chute avant. UKE ne peut que suivre la rotation (latéral pour lui). TORI garde le bras entre les jambes pour immobiliser en KUZURE-MAKURA-GEZA-GATAME, KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME ou KUZURE-YKO-SHIHO-GATAME

PARTAGEZ CETTE TECHNIQUE