Le site techniques du JUDO en croquis animés

Accueil > Ne-waza > Sanku-waza > de face - en étau

de face - en étau

Sanku | Retournement

  • retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.com



TORI est devant UKE qui est à quatre pattes en position défensive. L’idéal c’est lorsque UKE vient de se jeter à genoux à cause de la pression de TORI sur la garde ou parce qu’il fuit (pas bien :), la main de TORI qui était au revers s’engage sous la poitrine de son adversaire et vient saisir l’aisselle de l’autre côté (de cette façon TORI contrôle UKE) Puis TORI de son autre bras attrape son propre poignet ou sa manche de kimono afin de contrôler son adversaire tête et bras bloqués.



Deux possibilités s’offrent rapidement à TORI



1 - ici TORI fait glisser sa jambe du côté de la prise de main pour faire basculer UKE latéralement, puis et surtout passe par dessus son adversaire sans se faire prendre la jambe - la jambe qui a servi a faire la bascule contrôle les jambes de UKE pendant que l’autre décrit un cercle ample pour venir se poser en appui - l’immobilisation ressemble à KATA-GATAME, ce n’est pas du tout confortable au niveau de l’épaule, mais cela l’est encore moins pour UKE qui ne peut sortir.


retournement SANKU-WAZA | judoenlignes.com



2 - Seconde solution TORI se redresse en soulevant UKE, puis place ses deux jambes entre les genoux de son adversaire (ou une seule) puis bascule sur l’arrière en emportant UKE. Pendant la rotation TORI passe ses jambes sur le côté opposé à sa prise de main de sorte à ne pas se faire attraper les jambes par UKE (TOKETA) et d’être placé dès le retournement terminé dans une forme de KATA-GATAME.

PARTAGEZ CETTE TECHNIQUE